Électrosmog
- Matthieu Huwiler - Espace Lazuli

- 4 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2024
Soigner son hygiène électromagnétique et éviter la paranoïa. Petite réflexion éthique et comportementale.
Aujourd'hui les temps sont durs pour les électro-sensibles et la tendance n'est pas à la demi-mesure en terme de nuisances électromagnétiques. Les antennes poussent comme des morilles sur un champ de bataille et les objets connectés se multiplient; les voitures électriques, air-pods, tablettes, portables, téléphones mobiles, tous ces objets rayonnent et se rapprochent inexorablement de nous. Certains sont quasi greffés à notre épiderme tant ils sont le prolongement de nos activités. Si en plus, on est un temps soit peu électro-hypochondriaque il y a vraiment de quoi à se faire une belle angoisse allergico-dépressive.

Malgré les apparences ce post ne se veut pas alarmiste ou pessimiste. Au contraire, il se veut plutôt rassurant, car nous avons encore le pouvoir d'ajuster quelques paramètres dans notre quotidien. Nous pouvons réduire ces nuisances même si la tendance n'est pas à la diminution des objets connectés. Il existe quelques gestes simples à pratiquer tous les jours, une certaine "hygiène" électromagnétique qui permet déjà de fortement améliorer notre environnement proche et notre bien-être.
Moi qui avait la phobie de l'antenne 5g, ma vision paranoïaque s'est un peu modifiée grâce aux nombreuses mesures des hautes fréquences que j'ai pu faire dans les appartements lors de mes expertises. Ce point de vue a changé lorsque je me suis aperçu qu'un micro-onde, une enceinte bluetooth, un wifi, ou un téléphone DECT (téléphone fixe, sans fil sur borne) rayonnaient 5x plus que l'antenne 5G du quartier pourtant situé à moins de 500m. Je me suis dit qu'il était alors important de balayer devant ses ondes avant de vouloir tronçonner toutes les antennes de téléphonie mobiles de la ville. En plus il est très difficile de se battre contre cette industrie-là et je trouvais déprimant de n'avoir aucun pouvoir là-contre. J'avais besoin d'action pour changer la donne et j'ai trouvé satisfaction en améliorant mon hygiène connectée personnelle. Plus de Wifi la nuit, plus de bluetooth, un minimum d'appareil sans fil et ceux-ci loin des zone de repos. Un maximum de connections filaires pour un meilleur débit et moins de rayonnement. Lampe de chevet simple avec interrupteur au niveau du fil. Moins d'écrans plus de livres. Moins de sédentarisation plus de ballades en forêt. Moins de migraines et plus de bonheur! Voilà pour les choses simples que nous pouvons améliorer facilement avec un petit déplacement de curseur.

Certes il y a des endroits où des nuisances plus extrêmes viennent de l'extérieur (ligne à hautes tensions, chemins de fer, antennes trop proche, centre ville ultra connecté), mais là aussi il existe quelques aménagements pour s'en prémunir. Les coûts seront par contre un peu plus importants, mais des solutions existent. (tissus de Shield, peinture blindées, câbles blindé etc...). Il faudra par contre vous renseigner chez un professionnel pour l'achat et la mise en place de telles solutions. Ci-joint le lien de "Meige Matériaux" à Pompaples (VD), un spécialiste romand dans le domaine: https://www.meige.ch/
Je ne fais en rien l'apologie du tout numérique dans ce post, au contraire, je suis conscient des dangers et des dérives de telles technologies. Et je reste convaincu que la nature a plus à nous apprendre que Wikipédia ou une IA. Par cette réflexion, je veux simplement rassurer le citoyen afin d'éviter la peur et la paranoïa, car celles-ci sont souvent mauvaises conseillères. Elle peuvent nous figer alors que des actions concrètes sont possibles. Et pour les plus courageux, rien ne vous empêche de tenter des actions politiques à plus large spectre, dans le but de faire inverser un peu la tendance à l'échelle cantonale, nationale ou même internationale. Mais comme dirait mon grand-père mort depuis longtemps, il faut savoir vivre avec son temps sans que celui-ci ne déprécie le votre (de temps).
Ci-dessous le lien d'une brochure publiée par les cantons de suisse-romande afin de mieux comprendre et appréhender l'impact de de l'électrosmog au quotidien.
Tableaux des normes électromagnétiques:
Valeurs indicatives de précautions dans l'habitat pour les zones de repos (SMB 2015)

Des expertises sont possibles avec des appareils qui mesurent les hautes et basses fréquences électromagnétiques dans votre lieu de vie. Ceci afin de mieux comprendre l'ampleur et l'origine des nuisances dans votre habitation ou lieu de travail. On remarque alors que de petits aménagements judicieux peuvent fortement améliorer la qualité de votre environnement et de votre bien-être.

Expertises en géobiologie bioénergétique intégrative




Commentaires